Pourquoi le cheval tousse ?
Si la toux de votre cheval ne résulte pas d’une infection bactérienne ou virale, d’une inflammation non infectieuse, d’une infection fongique, c’est probablement qu’il s’agit d’une fausse route. Parfois, le cheval déglutit dans le mauvais canal (comme nous autres).Cela conduit à une toux sans gravité.
Toutefois, certaines formes de bronchites ou de pneumonies peuvent être causées par une fausse route. La vigilance est de mise.
Constatez-vous que votre cheval tousse à des moments bien précis ? Parfois les aires de travail s’avèrent poussiéreuses, et amènent le cheval à tousser. Est-ce que votre cheval tousse pendant les séances de travail ? Parfois, certains chevaux toussent en début de travail, cela peut correspondre à la toux matinale de certaines personnes.
Avez-vous remarqué quelle est la nature de la toux de votre cheval ? Est-ce une toux grasse ou sèche ? Le cheval tousse-t-il par quintes ou de manière sporadique ? Peut-être avez-vous constaté des symptômes connexes à cette toux ?
Conjointement à la toux, les chevaux peuvent montrer ce que l’on appelle un jetage. Nous appelons cela le nez qui coule chez les humains. Ce jetage est-il épais, transparent, opaque ? Ces épisodes peuvent également aller de pair avec de la fièvre, un manque d’appétit, et dans certains cas on peut observer des saignements au niveau des naseaux.
Votre vétérinaire va enquêter afin de déterminer pourquoi le cheval tousse, et quels types de soins il faudra lui apporter.
Comment soigner un cheval qui tousse ?
Quelle que soit la cause de la toux, la première précaution à prendre est d’optimiser l’environnement du cheval. Certaines modifications de l’habitat mènent parfois sans thérapeutique à d’excellents résultats.
En évitant que l’équidé ne soit trop en contact avec la poussière, en le faisant vivre dans un cadre correctement aéré, et en veillant à son hygiène : la toux peut parfois s’estomper naturellement. Certains sujets font ce que l’on appelle de l’emphysème. C’est en quelque sorte l’asthme des humains. Cette affection respiratoire ne se soigne pas complètement, mais on peut limiter ses désagréments.
Cela passe par le fait d’éviter au cheval tout contact avec la poussière (même celle qui se trouve dans le foin !). Il faut également proposer au cheval une alimentation facile à assimiler afin de limiter les problèmes de déglutition. Parfois l’équidé traverse une phase de rhume, dont le processus est assez similaire au nôtre. Il faut alors l’aider à libérer ses voies respiratoires supérieures.
Des
sirops à base de plantes (trèfle, sauge, tilleul, ail, soufre organique…) existent sur le marché. Ces aliments complémentaires font preuve d’une grande efficacité, à condition bien entendu que le cheval ne soit pas en contact avec des agents pathogènes.
Des produits naturellement anti infectieux à l’attention du cheval existent. C’est notamment le cas de l’
ail. L’ail concourt à éradiquer certaines formes de toux. La raison est simple, ce végétal est puissant désinfectant naturel et serait également un cardiostimulant. L’ail permet aussi de purifier l’organisme et aide le cheval à combattre certains parasites.
Vous pourriez être intéressé par :