Pourquoi est-il utile de complémenter son cheval ?
Complémenter un équidé est un acte qui s’inscrit dans une démarche de confort. En outre, cela ne se fait pas à la légère, car il s’agit d’employer le ou les bons compléments en vue de soulager un ou plusieurs désordres. Il est également judicieux de connaître les associations possibles ou non des différents compléments. Notre rôle de conseil prend ici tout son sens.
Complémenter un équidé relève du principe “primum non nocere”. Autrement dit : en premier lieu, ne pas nuire. Il faut donc connaître la source des désagréments que subit l’animal, avant d’envisager l’apport d’un aliment complémentaire ponctuel ou en cure.
Donner un complément à son cheval dans une dimension préventive. Ici intervient le principe “mieux vaut prévenir plutôt que guérir”. Comme beaucoup le savent, le cheval et son organisme évoluent au jour le jour, grâce à un mode de vie adéquat et une bonne alimentation. L’activité physique du cheval, son moral, l’attention qu’on lui porte, des check up réguliers sont autant d’éléments qui informent sur l’état de santé et l’état en général.
Néanmoins, lorsque l’on est confronté à un cheval en bonne santé qui pourtant avance dans l’âge, on peut lui proposer des aliments complémentaires. Ceux-ci auront une incidence sur le soutien articulaire, ou bien sur la bonne tenue des fonctions basiques (le renouvellement du poil, de la corne, le drainage naturel effectué par les organes émonctoires,etc.).
Vous pourriez avoir besoin de :