Harpago Cheval - Produit Anti-inflammatoire cheval

Produit communément appelée Harpago ou Griffe du Diable. Nous devons les premières connaissances d’utilisation de cette plante aux indigènes qui employaient la racine comme tonique amer pour soulager les migraines, douleurs diverses, fièvre et urticaire. C'est une plante pour le cheval assez répandue en phytothérapie équine comme dans le domaine des produits pour chevaux pour le soin des articulations. Elle est couramment consommée sous forme de poudre ou liquide pour son effet sur l'arthrose (raideurs, douleurs). On lui prête le rôle d'anti-inflammatoire naturel pour cheval.

Distri'Harpago Liquide - Arthrose et douleur du cheval
En Stock
De l'harpagophytum sous forme liquide contenant 99% d'harpagophythum par litre, Distri'Harpago Liquide aidera efficacement votre cheval en cas de : raideur, boiterie, phénomènes douloureux liés à l'arthrose équine ou non. La présentation liquide  de cette plante permettra une distribution plus aisée dans la ration ou directement dans la bouche de votre cheval. Une plante pour chevaux sous forme liquide.
39,99 € TTC 37,91 € HT

Les guérisseurs d’Afrique (désert de Kalahari et semi désert du Btoswana et de Nambie) connaissent bien la propriété anti-inflammatoire de cette plante. Ils employaient sa racine secondaire dans les troubles de la digestion, constipation, du sang, et faciliter la cicatrisation de la peau. 

Présentons l'harpago en quelques mots :

L’harpagophytum est classée au sein des plantes vivaces à feuilles opposées. Elle développe une grande fleur solitaire dont le tube jaune clair s’évase en une corolle d’un rouge violet soutenu. Une fois mature, ces fleurs donnent naissance à un fruit dont la capsule ligneuse est garnie d’aiguillons terminés par une couronne de crochets acérés d’où son nom.

C’est une plante à tiges rampantes pouvant atteindre 1,5 m de long. Elle privilégie les sols ferrugineux et sablonneux du désert et des savanes semi-désertiques de sa région d’origine. Sa reconnaissance et son utilisation intensive mettent en péril cette espèce. Elle est désormais en voie de disparition.

Pourquoi donner de l'harpagophytum à nos chevaux?

Les divers travaux réalisés sur cette plante mettent en évidence ses effets sur les réactions inflammatoires de certains tissus et son intérêt dans la gestion de la douleur notamment des problèmes articulaires comme l'arthrose. Il semble également qu’elle est une action bénéfique sur le système digestif, en contribuant au drainage de l’estomac.

Chez le cheval le fait de distribuer des petites quantitées de cette plante, donne de bons résultats sur la souplesse de l'appareil locomoteur. Les articulations sont moins raides, et une boiterie légère à modérée peut s'estomper. Son action bénéfique serait également active sur les muscles et tendons.

C'est pour cette raison que la griffe du diable ou la "Devil's Claw" pour nos lecteurs anglophone est ajoutée à la ration journalière des chevaux atteint d'arthrose. 

A ce jours de nombreuses études cliniques ont eu lieu ou sont en cours sur ce végétal. Mais elles n’ont pas été officiellement validées par les institutions légales sur ses vertus.

Cette plante peut vous être recommandée par votre vétérinaire ou ostéopathe et est une bonne alternative à un produit  Greenpex ou Audevard dans la recherche de confort.

Sous quelle forme trouve t'on l'harpago?

Cette plante se trouve soit en qualité standard soit en qualité bio (harpago bio). Le plus souvent sous forme de poudre, elle peut se présenter sous forme liquide (avec un taux de concentration en harpago très variable). Elle est souvent associée à d'autres plantes ou incorporée dans des compléments alimentaires pour équidés.

Le principe actif de l'harpagophytum est l'harpagoside.

Comment en sommes-nous venu à donner de l'harpagophytum à nos chevaux?

Cette plante a été découverte par les occidentaux au 19e siècle. Il a fallu attendre 1989 pour que cette plante soit officiellement enregistrée dans la pharmacopée française.

Ses capacités à détendre l'appareil musculaire, tout en favorisant la récupération articulaire à très vite permis de considérer l'harpagophytum comme l'allié des sportif et donc des chevaux. Son action localisée a la particularité de ne pas emprunter le système nerveux général, d'où son action ciblée. En d’autres mots elle viendra agir là où l’organisme en a besoin.

C'est tout naturellement qu'elle est devenue un complément alimentaire pour chevaux au sein des écuries privés ou de propriétaires.

Vous pourriez être intéressés par :

 

Lire la suite