Soins et traitements réparateurs de la fourchette du cheval
Il y a 14 produits.
Hoof Protect - Idéal pour les fourmillières
Goudron de Hêtre - Goudron cheval en spray
Lotion Entretien Fourchette - Soin pour fourchette abîmée, pourrie
Cure pied - Equipement du cheval
Distri'Hoof + 1L - Huile pour sabot chevaux
Cure pieds - Brosse de nettoyage intégrée
Huile de Cade pour chevaux
EQUISOLID lotion spéciale pour sabots
Hoof Protect - Protection de la fourchette du cheval
Hoof Spray - Traitement des fourchettes du cheval
Onguent naturel Leovet Huf Lab - Produit chevaux
Cure pieds Tête de Cheval - Brosse de nettoyage intégrée
Qu'est-ce que la fourchette chez le cheval ?
La fourchette du cheval désigne une sorte de fourche formée par la corne dans la cavité du sabot du cheval dont l'élasticité joue un grand rõle amortisseur. Elle facilite la circulation sanguine dans le sabot. Cette partie du pied un équilibre fragile et du fait de sa localisation anatomique, elle peut être atteint par différentes dégradation et/ou pathologie.
Qu'est ce que la pourriture de la fouchette ou une fourchette pourrie ?
L’accumulation sous le pied de boue, de fumier ou de paille pourrie favorise le développement de bactéries dans les lacunes de la fourchette, et l’infection en résultant peut atteindre ses couches vivantes ce qui provoque une douleur intense et une boiterie. Elle se caractérie par une forte odeur lorsque vous curer les pieds de votre monture. Vous pourrez également constater que celle-ci s'éffrite à chaque passage de l'accessoire de pansage. Selon l'état d'avancement de la dégradation vous pourrez observer une matière de couleur noire d'aspect nécrosé.
Cet état peu se révéler extrêment douloureux et inconfortable pour votre cheval. des boiteries peuvent apparaître.
Qui est responsable du pourrissement de la fourchette ?
La coupable : une bactérie appelée fusobactérium nécrophorum. Cette une bactérie anaérobie qui affectionne les milieux humides et fermés. C'est un agent opportuniste.
Elle profite que votre cheval séjourne dans un environnement humide (litière mal entretenue, paddock mal drainé, présence de boue excessive) suffisamment longtemps pour que la corne devienne poreuse et donc plus fragile pour s'y installer. Une hygiène insuffisante favorise la dégradation de la fourchette.
Quelles solutions contre les fourchettes pourries du cheval ?
Pour débuter il est impératif que le cheval profite d'une bonne hygiène. L'entretien de son environnement jouera une nouvelle fois un rôle important. Un curage quotidien des sabots est impératif.
Pour mieux lutter contre ces bactéries, il convient de savoir que celle-ci aime se développer dans un milieu acide (pH < à 7). Bien que des traitement vétérinaire à base d'antibiotiques existent, vous pourrez trouver des produits d'entretiens et de soins permettant d'assainir la fourchette et d'aider l'organisme de votre cheval à rétablir le bon équilibre.
Une attention particulière doit être apportée à l’environnement de votre cheval. Le box doit être entretenu de manière régulière afin d’éviter le contact permanent des pieds du cheval avec l’humidité et les composés amoniaqués. De même, il faut éviter les terrains trop humides et curer les pieds du cheval de manière quotidienne.