Comment nourrir une jument pleine ?
À l'image de tout autre équidé, la jument pleine doit recevoir une alimentation qui correspond à ses besoins quotidiens. En outre, la poulinière doit pouvoir puiser des minéraux et de vitamines à travers les aliments fournis par son éleveur.
Les besoins de la poulinière augmentent au fur et à mesure qu'elle mène sa gestation. Elle doit alors se procurer assez d'énergie, d'oligo-éléments, de protéines, de calcium, ou encore de phosphore.
Comment bien nourrir son poulain ?
Le poulain se nourrit de lait maternel et commence assez vite à consommer de l'herbe. On peut lui fournir de l'aliment concentré dès l'âge de trois ou quatre mois. Les quantités et composants de l'aliment concentré donné au poulain dépendent du lait de la poulinière. Un pâturage de bonne qualité permet de limiter l'apport en concentré.
Le système immunitaire du poulain s'étoffe grâce au lait maternel, mais aussi parfois à l'aide d'aliments complémentaires spécifiques.
L'alimentation du poulain doit lui apporter une bonne minéralisation. Cela contribue à bien façonner le développement osseux et articulaire du foal. Dans certains cas, pour favoriser la croissance du jeune, un aliment concentré lacté s'avère nécessaire.
Cette supplémentation peut être donnée dès le deuxième mois.
Comment faire grandir un poulain ?
Le poulain doit tout d'abord pouvoir être sociabilisé dès son plus jeune âge. En évoluant en troupeau, et en pouvant se déplacer dans de grands espaces sécurisés.
Une alimentation de bonne qualité pour le poulain est primordiale.
Il doit se procurer de l'énergie, des vitamines, minéraux, oligo-éléments...
Le poulain a besoin de protéines, d'acides aminés, de lysine, de méthionine, de zinc, de manganèse, mais aussi de calcium, de phosphore et de magnésium.
Tous ces éléments conditionnent la croissance du poulain. Un poulain doit suivre un protocole de vermifugation.
Nul besoin de surcharger l'organisme du foal avec des produits vermicides, mais une à deux vermifugations par an, complétées par une à deux coproscopie annuelles, vous donneront une idée des produits à administrer au jeune cheval pour lui assurer un bon équilibre intestinal.
Vous pourriez être intéressé par :