Longe pour chevaux
Il y a 6 produits.
Longe cheval américaine 2,50m
Longe de travail 8 m - Travail du cheval
Longe d’attache caoutchouc - Longe Cheval
Longe pour chevaux Equithème
Longe pour chevaux Equithème LIGNE - Jaune
Pourquoi longe-t-on le cheval ?
Le travail à la longe ne doit pas être effectué trop souvent. Le fait de demander au cheval de tourner longtemps et régulièrement n'est pas recommandé pour son appareil locomoteur.
Ses jarrets et ses hanches pourraient s'user prématurément. En revanche, le travail du cheval à la longe s'avère nécessaire pour les jeunes sujets. Le travail à pied et en longe permet au jeune cheval d'intégrer des codes et des informations très importants.
Par ailleurs, les séances de longe peuvent prendre part au travail hebdomadaire de certains chevaux. Cela permet au cheval de solliciter son corps sans avoir à supporter le poids et les actions de son cavalier.
Quels accessoires pour travailler un cheval en longe ?
Le cheval peut être longé en licol, mais c'est souvent avec un filet et un mors simple qu'on le fait travailler à pied en longe.
Certains cavaliers s'équipent aussi d'une chambrière afin de consolider les ordres émis à la voix. Si le cavalier ne met pas sa longe en Colbert ou en gourmette, il peut utiliser une alliance de longe. Cela lui permet d'agir équitablement sur la bouche du cheval.
Comment longer un cheval pour la première fois ?
La première séance de longe du cheval est un moment important. Ce travail implique des ordres simples et une bonne manière d'appréhender l'espace.
Bien entendu, il faut longer avec du bon matériel (solide !). Ainsi, munissez-vous d'une longe suffisamment grande (7-12 mètres), éventuellement d'une chambrière, et d'un licol ou d'un caveçon.
Dans l'idéal, une séance de longe s'effectue dans un lieu clos. Ce cadre favorise la sécurité et l'ambiance de travail dans la tête du cheval. N'hésitez pas, quelques semaines avant de faire cette première séance de longe, à commencer à inculquer les ordres et indications à la voix.
En liberté avec votre cheval, commencez par retenir son attention en prononçant son nom et en lui demandant des choses simples : "Kiki, maaaaarcher". Si Kiki marche, félicitez généreusement à la voix "trèèèès bien". Puis, très important aussi, indiquez un ralentissement puis un arrêt : "Kiki, Oooohohhh, aaaaaarrêt...." en mettant votre voix dans un ton grave, qui incite à se poser.
Votre voix est votre meilleur ami dans le travail en liberté et en longe. Votre position est aussi ultra importante. Si vous avancez vers les épaules, le cheval va naturellement ralentir, si à l'inverse vous vous dirigez vers son arrière main, il aura tendance à aller vers l'avant.
Ne recherchez pas un cheval qui tire sur sa longe. Il faut imiter le contact que l'on aurait en selle. Souplesse et décontraction !