Ces chevaux qui guérissent : Comment aider les gens à trouver la paix par

Catégories : CHEVAL PELE MELE

Cette article est une traduction d'un article tiré de The Guardian (theguardian.com) que nous avons pu publier avec leur aimable autorisation et nous les en remercions. Quelques adaptations ont été apportées à la traduction.

Il est samedi soir au centre-ville de Long Beach, en Californie, et les rires peut être entendu dans les rues. Sarah Smith est étendu sur son lit, relisant ses notes de sociologie en préparation de ses examens imminents. Une guitare acoustique repose contre son lit, et un drapeau coloré gay pride est épinglée à côté de son étagère.

À première vue, Sarah se présente comme une étudiante typique - mais ses graves yeux bleus trahissent parfois des antécédents de violence, d'abandon et un traumatisme émotionnel.

Sarah est née dans un hôpital privé à Orange County, adoptée par la suite et a été molestée par son professeur à l'âge de trois ans. Dix-huit ans de violence psychologique et sexuelle suivient Sarah à l'âge adulte, dévastant son enfance dans une spirale incontrôlable de toxicomanie et de maladie mentale.

Jusqu'à l'âge de 19 ans elle était S.D.F, elle vivait sur les voitures des amis et les bains publiques  jusqu'à ce que Pathways to Independence la trouve, l'héberge lui distribue des repas chauds. Après cinq ans d'abstinence, elle est proche de son diplôme de sociologie à Cal-State Long Beach avec un 4.0. Il ya deux ans, elle a été diagnostiquée avec un cancer de la gorge, et après une bataille déterminée contre la maladie, elle est maintenant en rémission complète.

Pour dépasser ses difficultés en cours liées à ses problèmes d'estime de soi, de confiance en soi et envers les autres, Sarah s'inscrit à un programme de thérapie équine.

Les chevaux font de bons compagnons pour la psychothérapie, car ils peuvent refléter et répondre au comportement humain. Pour être le gardien du troupeau, ils comptent sur un flux aiguë de données sensorielles pour distinguer la sécurité et le danger ; ils peuvent aussi entendre les battements du cœur humain dans les quatre pieds, et la recherche sur la variabilité du rythme cardiaque indique que les chevaux ont une capacité profonde pour synchroniser leur propre rythme cardiaque avec celle des êtres humains.

Quand les gens sont introduits au sein du troupeau pour la thérapie, les chevaux répondent sur le même niveau de réactions physiques et émotionnelles qui régissent leur propre comportement, ce qui permet aux thérapeutes un aperçu de la psychologie du client.

Le ciel était bas et gris au-dessus des écuries du Ortega, centre équestre à san Juan Capistrano, au sein de la carrière principale trois juments données par l'association Otras Mas attendaient l'arrivée de Sarah.

Le directeur du programme Carol Caddes, est une amatrice de chevaux ... et thérapeute familial avec plus de 20 années d'expérience. Sarah, pour sa part, avait très peu d'expérience avec les chevaux et n'a jamais subi aucune forme de traitement affectif en dehors de médicaments et de talk-thérapie à base de bureau traditionnel.

Le regard de Sarah fouillé les yeux de chaque cheval. Elle a établi une connexion immédiate avec Madonna, une jument de 20 ans formé par le champion cowgirl Carol Rose au Texas. Caddes guidé Sarah dans un exercice sensoriel qui étendit sa zone de confort en sentant son chemin autour du corps de Madonna avec ses yeux fermés.

Il est fréquent que les gens se sentent intimidés par la taille et la puissance des chevaux - les chevaux peuvent devenir des métaphores pour faire face aux circonstances de la vie et des intimidations. Comme Sarah a développé plus de confiance, elle a assumé plus de contrôle au sein du troupeau en menant Madonna par derrière, sans l'utilisation d'une longe ou d'un fouet - une méthode instinctive utilisé par les chevaux pour pousser et entraîner l'autre.

"Sarah explique :J'étais un peu sceptique au début et je trouvais les chevaux très intimidant. Je ne savais pas ce qui allait se passer. Je n'avais pas d'attentes ... Je fis un contact visuel avec Madonna et je me suis immédiatement senti connecté à elle.  L'exercice sensorielle était vraiment cool, il était effrayant, mais il a comblé l'écart entre moi et le cheval."

La thérapie sans harnachement, et les chevaux sont libres de répondre comme ils le souhaitent. Caddes estime que "vous obtenez plus d'une réponse authentique en donnant au cheval plus de liberté. Il est magnifique d'être sur le dos d'un cheval, mais il est aussi un magnifique compagnon à pied quand ils choisissent d'être avec vous. "

Caddes fonctionne dans un modèle de thérapie physiologique, regardant toujours la dilatation des yeux, la fréquence cardiaque, le langage du corps et les gestes. Son rôle était de guider en toute sécurité Sarah à travers une série d'activités à pied qui ont gardé à la fois elle et le cheval dans une fenêtre thérapeutique de l'excitation - "Si elles deviennent trop élevés le client va se dissocier et le cheval de panique, si elles deviennent trop bas il peut y avoir un sentiment de dépression ou de désengagement », at-elle expliqué.

Au début de la deuxième séance de thérapie, Sarah a trouvé les chevaux beaucoup moins intimidant. Caddes a accompagné Sarah pour sélectionner un accessoire et d'en faire un symbole d'un aspect de sa vie. Sarah a déplié un petit parachute coloré qui signifiait sa confiance à l'école. Sarah a ensuite soulevé le parachute au vent et le déposa dans le milieu de la carrière, mais Madonna ne voulait pas bouger. Au lieu de cela, un mélange de pinto de neuf ans nommé Chips erra et a commencé à étudier le parachute. Dans un coup de tête et de sabot, le poney a sauvagement décampé de façon inattendue à l'autre bout de la carrière, en totale panique naseaux grands ouverts, laissant Sarah abandonnée sur son île de tissu dans le milieu de la grande carrière.

"Chips a eu peur, je ne sais pas ce qui est arrivé, mais il m'a rappelé avoir été un enfant. Je suis allé le voir pour le réconforter et lui ai dit que je ne pourrai jamais le blesser ".

Sarah a rassemblé le courage d'approcher de nouveau Chips, et caressa doucement la crinière du poney. Elle a été frappée par une vague intense d'émotions et les larmes ont commencé à couler sur le côté de son visage. Chips blottit doucement contre elle, permis à Sarah d'être pleinement présent avec le cheval et de revoir son traumatisme sans être pris par son tourbillon.

«Je vis Chips comme moi enfant, je pleurais hystérique, un véritable cri de l'intérieur, je me suis sentie prise dans un sentiment de protection et de tristesse. Le cheval me permit de ressentir ces sentiments, le cheval m'a réconforté quand j'étais émotionnellement vulnérables ".

Sur sa troisième et dernière session, Sarah a conduit Chips et Madonna hors des écuries dans la carrière, où elle a divisé l'espace thérapeutique en trois sections qui représentaient son passé, présent et futur. Le moment était paisible, et Sarah prit une profonde inspiration, détendit ses épaules, et avançant d'un pas confiant, convaincant Madonna de marcher côte à côte, épaule contre épaule.

"J'étais dans l'incrédulité - Je ne pensais pas que je pourrais avoir un lien émotionnel avec un cheval. Je sens que je me suis fait un ami, il y avait un lien. Il a permis pour moi d'entrer en contact avec ce que je ressens. Si vous avez été blessé, il est parfois plus difficile d'être entouré d'autres êtres humains - mais il n'y a pas de jugement avec un cheval ".

Elle a expliqué que "la marche à travers son enfance" avec les chevaux l'a forcé à mettre sa douleur dans le passé, et l'a aidé à identifier la personne qu'elle souhaite devenir. Sarah a également noté une amélioration considérable de ses capacités de communication et de confiance comme une conséquence directe de ce programme.

Revenant sur l'expérience, Sarah est en admiration devant les chevaux, incapable d'expliquer comment le programme de guérison s'est fait. «Les mots sont si limitant parfois," dit-elle avec un sourire.

DistriHorse33.com Produits pour chevaux

Article paru dans the Guardian, version originale disponible à cette adresse :

http://www.theguardian.com/science/2015/jun/23/equine-therapy-horses-medical-treatment

#Equithérapie #SoinParLeCheval

Partager ce contenu