Comment soigner la tendinite chez le cheval?
La tendinite fait partie des traumatismes fréquents chez le cheval. Son diagnostic n’est pas toujours aisé à poser. Il s’agit d’une inflammation du tendon. Le tendon permet de rattacher le muscle à un os. C’est grâce aux tendons que le mouvement est possible. Quels sont les symptômes de la tendinite chez le cheval? Comment traite-t-on la tendinite ? Quels produits de soin utiliser pour soulager une tendinite chez les chevaux ?
Qu’est-ce qu’une tendinite chez un cheval?
Une tendinite est une inflammation d'un tendon ou de sa gaine. Les tendons sont des sortes de « jonctions » constituées de fibres collagènes. Ils permettent de relier les muscles aux os. La tendinite se caractérise par une douleur. Un gonflement au niveau du tendon atteint peut apparaître.
Lors d’un traumatisme récent, la tendinite peut être qualifiée d’aiguë. Chronique lorsque le tendon n’est pas stabilisé ou que l’animal demeure en mouvement.
Quels sont les principaux symptômes d’une tendinite ?
- gonflement du membre avec un œdème du tendon
- un membre chaud
- une douleur plus ou moins forte
- une boiterie un membre levé pour se soulager
Pour obtenir un rétablissement total d’une tendinite, le repos et le moins de mouvements sont nécessaires. Deux critères difficiles à obtenir chez un animal. Ce qui conduit à se retrouver face à une tendinite chronique.
Par ailleurs, le tissu cicatriciel qui vient remplacer la fibre d’origine n’offre pas la même résistance et ni la même élasticité que les tissus d'origine.
Comment diagnostiquer une tendinite chez le cheval ?
Le seul moyen dont dispose le cavalier pour diagnostiquer une tendinite est de faire effectuer des examens vétérinaires. L’expérience du vétérinaire viendra s’appuyer sur des examens cliniques. Ces examens seront complétés par une échographie du tendon. Un traumatisme installé depuis quelques jours permettra de mieux identifier la ou les zones atteintes.
Quels traitements pour la tendinite chez les chevaux?
En premier lieu, du repos et du temps. Plus de 12 mois de repos complet peuvent être parfois nécessaires pour espérer un rétablissement satisfaisant. Le vétérinaire prescrira des anti-inflammatoires afin de gérer l’inflammation pour les cas les plus difficiles.
En cas de présence d’un œdème, un traitement complémentaire pourra être mis en place.
Comment prévenir une tendinite chez le cheval ?
Il n’y a pas de pré-requis. L’expérience du professionnel et le choix de terrains d'entraînement de bonne(s) qualité(s) seront indispensables pour réduire les risques d’accident tendineux.
Une longue détente au pas, afin de laisser le temps au corps de l’animal de monter en température et de se délier. Les transitions d’allures douces en début de travail sont également à privilégier.
Pour les chevaux sensibles, ou par simple précaution, l’emploi de produits chauffants avant le travail ou après la séance pour préparer la musculature et l’appareil tendineux à l’effort. Les gels de massage à base d’arnica remplissent parfaitement cette mission.
Lors d’efforts importants, comme après une grosse séance d'entraînement au saut ou au retour de concours (concours complet d’équitation, CSO, par exemple), l’application d’argile refroidissante sur les membres du cheval facilitera l’élimination des toxines et de l’acide lactique tout en "resserrant" les tissus.
Quels compléments alimentaires pour une tendinite chez le cheval?
Pour accompagner la cicatrisation par l’organisme, l’ajout dans l’alimentation de compléments naturels tels que de la prêle des champs ou du bambou, pour leur apport en silice se révèlera un choix judicieux. La bardane pourra être sélectionnée notamment en présence d’un œdème.
Voici quelques pistes pour éviter une blessure handicapante chez votre cheval et sa carrière ainsi que des solutions dans la gestion du traumatisme.
Brève proposée par R.DELHOMME - Distri'Horse33 Produits pour chevaux - ©Tous droits réservés