Comment Devenir Ostéopathe Equin?
Le métier d’ostéopathe équin
Rien de tel qu’une petite explication “métier” pour les vocations en devenir de certaines et certains, ou, tout simplement, pour préciser la teneur d’une fonction qui touche de près à notre animal préféré… Distri’Horse 33 s’est penché sur le métier d’ostéopathe, et plus précisément l’ostéopathe équin. Cette profession, peu répandue il y a encore plusieurs d’années, est aujourd’hui reconnue et plébiscitée par de nombreux cavaliers et propriétaires. Plusieurs voies, ou cursus, peuvent être empruntés pour accéder à ce métier. Cependant, le fil conducteur des personnes qui souhaitent embrasser la carrière d’ostéopathe équin réside en ces quelques points: comprendre l’anatomie et la mécanique du cheval, avoir un regard bienveillant, manipuler en tenant compte des tropismes naturels et innés de l’individu, s’inscrire dans un travail global avec une prise en charge raisonnée, avoir à coeur de constamment apprendre, développer son sens de l’écoute et de l’intuition… Les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale, doivent être inscrites sur une liste tenue par l’Ordre des Vétérinaires. De la sorte, et sous l’autorité de ce dernier, l’ostéopathe équin en l’occurrence, s’engage à respecter les règles de déontologie définies par Décret en Conseil d’État. Alors, comment devient-on ostéopathe équin?!
Les formations
La candidate ou le candidat qui se dirige vers la profession d’ostéopathe équin a deux possibilités:
Quatre écoles en France sont membres du Syndicat des Formations en Ostéopathie Animale Exclusive.
Ce syndicat est reconnu par la Commission Nationale pour la Certification Professionnelle :
- L'IFOA : Institut de Formation d'Ostéopathes Animaliers,
- à Tarascon (13), l'EOA : Ecole d'Ostéopathie animale, à Rennes (35),
- le NIAO, à Bois Guillaume Bihorel (76)
- et l'ESOAA : Ecole Supérieure d'Ostéopathie Animale d'Annecy, à SEYNOD (74).
Ces différentes écoles proposent un cursus qui se divise en cours théoriques, en cours pratiques, en stages, en cours de préparation à l’insertion en milieu professionnel, et bien entendu en évaluations régulières...
Ce type de formation s’effectue sur 5 ans. À ce titre, on pense à un cursus de même durée que les fameux Master dispensés par la plupart des facultés et écoles ordinaires (3 ans en Licence, et 2 ans de spécialisation en Master 1 puis Master 2). Un ostéopathe équin en herbe, devra se soumettre à plusieurs milliers d’heures de formation. Soit le gage d’une acquisition la plus complète possible, de connaissances et de mises en situations. Il faut néanmoins garder à l’esprit, que l’ostéopathie équine est une spécialisation. Durant les 5 années de formation au sein d’une école, ce sont à plusieurs espèces animales que les étudiant(e)s auront affaire.
Pour être consacré ostéopathe animalier, il est indispensable de réussir avec brio, l’épreuve d’aptitude organisée par l’Ordre National des Vétérinaires. Cette épreuve se compose d’une épreuve écrite portant sur les connaissances en biologie, en anatomie, en physiologie et en sémiologie des espèces et d’une épreuve pratique. Pour se présenter à cet examen, il est primordial de justifier de cinq ans d’enseignement dans le supérieur.
La seconde voie possible :
Pour exercer le métier d’ostéopathe animalier/équin, reste le diplôme vétérinaire. Nombreux sont les praticiens vétérinaires, qui après plusieurs années en tant que tels, décident de se tourner vers l’ostéopathie. Les raisons de cette bifurcation professionnelle peuvent être diverses, toutefois c’est par envie d’appliquer des méthodes douces et progressives que beaucoup expliquent cette reconversion (relative).
Il peut également être envisageable de faire valoir une Validation des Acquis de l’Expérience. Ce contexte est particulier, mais voyons comment il s’organise:
Il est impératif de justifier au moins 3 ans d’expérience dans le domaine qui touche la certification visée. Autrement dit, on prend en considération la validation des acquis de l’expérience (VAE), mais aussi la validation des études supérieures{(VES) à minima 5 ans d’études supérieures validées}.
Concrètement, il s’agit de mettre sur pieds un dossier. Celui ci devra décrire précisément l’expérience de la personne qui s’inscrit dans la démarche de VAE. Un jury examinera le dossier et mettra en situation la candidate ou le candidat. Cette démarche n’est pas une simple formalité, il est question de 8 à 11 mois pour connaître le sort de la candidature soumise à l’organisme certificateur enregistré au RNCP. Si au terme de cette entreprise la certification est obtenue, c’est une autorisation totale d’exercer qui est permise. Une démarche VAE menée à son terme a la même valeur qu’un diplôme obtenu par le biais d’une formation qualifiante.
Comment le métier d’ostéopathe équin s’exerce - t - il?
La plupart des praticiens ostéopathes exerce sous le format de l’activité libérale. C’est au terme d’une période durant laquelle le bouche à oreille aura fait ses preuves, que la clientèle va s’étoffer. Il ne faut pas avoir peur d’avaler un certain nombre de kilomètres… Les patients peuvent se trouver dans un rayon très large. Ne pas hésiter, si cela est possible, à investir dans une voiture routière fiable. Ce sont parfois plusieurs centaines de kilomètres qui sont effectuées sur une journée de travail. En fonction de ces contingences, distances, nombre de séances programmées, l’ostéopathe va pouvoir déterminer sa stratégie d’entreprise. C’est comme cela qu’il ou elle sera en mesure d’optimiser son temps, son argent, et sa capacité à pratiquer au mieux son métier.
Certains ostéopathes équins exercent d’autres professions en parallèle. Il n’est pas rare de rencontrer des maréchaux ferrants, qui se sont passionnés pour la mécanique et la biomécanique. Cela les amène à pousser leurs compétences, et à compléter leur profession principale. Parfois, des éleveurs se passionnent pour la discipline, et décident de se lancer dans l’ostéopathie. On imagine le parcours très dense, très prenant, mais c’est à travers cette passion que des hommes et des femmes concernés vont pouvoir offrir un confort supplémentaire à leur animaux et à ceux d’autres personnes.
Voici le témoignage de Justine Charmard. Cette jeune enseignante, pourvue du BPJEPS mention équitation, a décidé il y 3 ans, de se lancer dans la formation d’Ostéopathe animalier à l’école d’Annecy. Elle est également assistante vétérinaire. Un parcours empreint de passion et don de soi.
“L'ostéopathie animale s'est présentée sur mon chemin lors de mon adolescence. C'est de là qu'une vocation est née.
Passionnée par les animaux, ce métier doux et à l'écoute de l'animal est l'approche que je cherchais.
J'ai choisi d'étudier à l'ESOAA à Annecy pour 5 ans. Aujourd'hui, déjà formée en stretching canin et équin, cela me permet d'exercer avant d'obtenir mon statut d’ostéopathe.
La formation est complète et compte davantage d'heures de pratique que de théorie, ce qui est primordial à mon sens. Nous travaillons avec chevaux, chiens, poules, vaches, lamas ... mais aussi sur l'humain en cranio sacrée pour affiner nos mains et comprendre les liaisons structure fonction.
Je compare l’ostéopathie à un train que l'on remet sur les rails. L’ostéopathe ne guérit pas mais réharmonise l'ensemble du corps pour relancer l'homéostasie du patient et permettre une rééquilibration mécanique (et psychique).
L'une des devises de l'ostéopathie est "Life is Motion", que dire de plus ?!”
Brève proposée par ALJ - Distri'Horse33® Produits pour chevaux - ©Tous Droits Réservés