La Maca et le cheval
La Maca, quels bénéfices en retirer pour le cheval?
Tout d’abord un peu d’histoire sur cette plante :
Cette plante à tubercule est originaire du Pérou et doit son nom de deux mots quichuas (langue amérindienne) : MA cultivé en montagne et CA nourriture fortifiante.
Cette plante aurait été cultivée aux environs de 1600 avant notre ère à une altitude supérieure à 4000 mètres au dessus du niveau de la mer. En effet ce tubercule est une des très rares plantes à pouvoir survivre dans les conditions climatiques extrêmes qui sévissent sur les hauts plateaux des Andes (températures élevées en journée et gel la nuit, vents violents desséchant les sols).
Les péruviens utilisent ce tubercule pour la préparation de biscuits, gâteaux, chips et des boissons. Cette plante a été considérée comme sacré et réservé aux classes nobles, aux soldats et guerriers. Ces derniers les consommaient car ils lui est attribuaient des qualités fortifiantes et stimulantes.
Les qualités intéressantes de la Maca pour le cheval :
La maca apporte près de 11% de protéines notamment sous forme d’acides aminées (la lysine, l’acide glutamique, la méthionine, l’arginine, l’acide aspartique, la leucine, la valine, la glycine, l’histidine, etc) dont tous les actes aminées essentielles.
Les acides aminées sont des éléments constitutifs des protéines et indispensable à l’organisme du cheval, jouant notamment un rôle d’hormones, de précurseurs d’enzymes et de neurotransmetteurs. Ils sont à la base du bon fonctionnement de l’organisme.
C’est donc un apport intéressant quand on cherche à faire prendre de la masse musculaire à un cheval ou à renforcer cette dernière.
L’un des autres apports clefs de cette plante est sa source d’acides gras essentiels qui en font une source d’énergie de qualité et facilement utilisable par le corps du cheval.
Sa richesse naturelle en vitamines, minéraux et oligo-éléments permettent tant à l’organisme de produire de l’énergie mais également avec son apport de vitamines du groupe B d’influer (avec une complémentation régulière) sur le bien-être émotionnel du cheval et sur ses capacités à récupérer.
C’est sur cette base que l’on peut attribuer un côté fortifiant mais également que la maca peut contribuer à l’amélioration de l’endurance musculaire du cheval.
Dans quels cas utiliser la Maca pour mon cheval?
- Si vous cherchez à préparer votre cheval en vue d’une échéance sportive et que vous souhaitez soigner sa musculature, la Maca pourra être associée au fenugrec et/ou la spiruline afin d’avoir un développement harmonieux et de qualité.
- Si vous souhaitez aider votre cheval après une période de convalescence ou en fin de connaissance la Maca distribuée en association avec la spiruline sera une bonne base d’attaque. La Maca seule ou avec la vitamine B12 pourra être donnée au cheval anémié.
- La Maca sera aussi intéressante en milieu de saison lorsque votre cheval accuse une baisse de régime et nécessite une reprise de vitalité pour aborder la suite de la saison.
Brève prposée par R.DELHOMME - Distri'Horse33® Produits pour chevaux - ©Tous droits réservés