Mon cheval a la diarrhée : que faire ?
Nos amis les chevaux (et poneys) sont réputés pour la fragilité de leur appareil digestif. Délicat et répondant à un besoin d’équilibre constant, le système digestif du cheval doit être au cœur des préoccupations de tout propriétaire ou soigneur d’équidé.
Parmi les affections digestives les plus courantes que l’on rencontre chez le cheval : la diarrhée. Un épisode de diarrhée chez le cheval n’est pas nécessairement synonyme de gravité, mais il convient de faire preuve de vigilance. Outre les diarrhées dites aiguës, il existe des diarrhées chroniques chez les équidés.
Quelles sont les causes de ces désordres digestifs chez le cheval ? Quels symptômes liés aux diarrhées peuvent survenir ? Existe-t-il des traitements efficaces pour soigner la diarrhée du cheval ?
La diarrhée chez le cheval : quelles en sont les causes ?
Le gros intestin du cheval occupe plus de la moitié de son tube digestif et abrite un microbiote bien particulier. Ce microbiote contribue à la bonne marche de la flore intestinale et doit rester correctement équilibré.
Certaines substances, parasites ou bactéries peuvent mettre à mal l’équilibre du tube digestif du cheval. C’est à ce type d’occasion que le cheval peut traverser une phase de diarrhée.
Notons par ailleurs que les équidés anxieux ou aisément stressés sont bien souvent sujets à de petites diarrhées.
Parasites, vers, bactéries et virus représentent des causes infectieuses de diarrhée.
Lorsque la gestion des vers (Strongylus, protozoaires, trichostrongylus, etc.) chez le cheval n’est pas bien suivie, trop de parasites sont susceptibles de venir coloniser son appareil digestif.
Comme chez l’être humain, les bactéries et les virus (Salmonella, Escherichia coli, Clostridium perfringens, etc.) peuvent toucher le système digestif du cheval et coïncider avec l’apparition de diarrhée.
Autres facteurs d’explication à l’apparition de diarrhée chez le cheval.
Les traitements antibiotiques ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être à l’origine de diarrhée.
Ces médicaments ont la particularité de modifier l’équilibre du microbiote intestinal. Un cheval touché par une pathologie peut se voir collatéralement victime de diarrhée.
Les sujets dont les reins ou le foie sont fatigués sont malheureusement plus enclins à faire des diarrhées.
On le sait, mais il est toujours bon de le rappeler : les changements trop rapides dans l’alimentation du cheval peuvent être synonymes de diarrhées. Les intoxications (pollution, plantes, etc.) expliquent parfois pourquoi un équidé est en diarrhée. Les chevaux et poneys stressés présentent quasi tous des diarrhées ponctuelles.
Par exemple, lorsqu’un transport se profile à l’horizon, le cheval anxieux va commencer par faire quelques crottins bien moulés en montant dans le van ou dans le camion. Puis, ses crottins se liquéfient assez rapidement si la situation continue d’être anxiogène.
Reconnaître une diarrhée chez le cheval
Sans surprise, et comme chez de nombreuses autres espèces, la diarrhée du cheval se reconnaît facilement :des selles beaucoup plus molles que d’ordinaire voire totalement liquides, émises plus souvent et en volumes importants.
Symptômes associés à la diarrhée chez le cheval
C’est la déshydratation que l’on craint en tout premier lieu lorsque l’on est confronté à un équidé en diarrhées. Pour savoir si un cheval est déshydraté, on peut pincer sa peau au niveau de l’encolure. Si la peau est moins élastique, qu’elle ne reprend pas sa place initiale, on peut craindre une déshydratation.
De la fièvre et de l’anorexie peuvent survenir en même temps que la diarrhée.
En cas de diarrhée chronique Un cheval en diarrhée chronique (présence de selles très molles sur plus d’une à deux semaines) s’amaigrit parfois et ce assez rapidement. L’apparition d’oedèmes est un autre symptôme fréquemment rencontré.
Certains chevaux ont le dessous du ventre tout gonflé, au même titre que leur fourreau ou le dessous de leurs ganaches.
Traitement(s) et prophylaxie pour soigner et éviter l’apparition de diarrhée chez le cheval
Pour éviter que votre cheval ne fasse de diarrhée, il est primordial de respecter plusieurs choses évidentes :
- un apport constant en fourrage de qualité
- pas de changement brusque dans l’alimentation (les modifications des rations et des compositions des repas doivent se faire très progressivement)
- les chevaux logés en box doivent sortir quotidiennement
- les changements de copains au pré doivent se faire avec précaution afin de limiter le stress des équidés
Mesures de bon sens pour limiter les risques de diarrhée chez le cheval
Les bonnes pratiques recommandent aujourd’hui de faire ce que l’on appelle des coproscopies aux chevaux plusieurs fois par an. L’analyse des crottins permet en effet de ne pas vermifuger systématiquement le cheval, et donc de fragiliser ou d’accoutumer le tube digestif à certaines molécules.
Traitements en cas de diarrhée avérée chez le cheval
Suivant la gravité de la situation, le vétérinaire peut mettre en place une perfusion afin d’aider le cheval à se réhydrater. Les douleurs liées aux diarrhées peuvent aussi être importantes et demander l’administration d’un antalgique. Si présence de fièvre, le vétérinaire procède à une injection d’antipyrétique. D’ailleurs, certains médicaments antalgiques sont aussi antipyrétiques. Il est aussi parfois nécessaire de proposer des pansements gastriques et intestinaux aux chevaux en diarrhées, afin de protéger les muqueuses et limiter les phénomènes inflammatoires.
Prévention des diarrhées du cheval
Pour assurer le bon équilibre et la bonne marche de la flore intestinale du cheval, il existe des produits naturels. Charbon, chardon marie, ginkgo biloba, etc. : de nombreuses ressources naturelles sont à disposition de vos protégés pour lutter contre les désordres digestifs.
Article proposé par ALJ pour www.distrihorse33.com Produits pour Chevaux - ©Tous droits réservés