Comment prendre soin de son cheval?

Comment prendre soin de son cheval?

Catégories : CHEVAL PELE MELE

Le cheval, qui bien qu’initialement se trouve être un animal sauvage, n'est pas contre des séances de chouchoutage. Comment bien s’occuper de son cheval? Combien coûte l’entretien d’un cheval? Quels accessoires de pansage faut-il utiliser?

Est-ce que le cheval aime le grooming?

Le grooming consiste à mimer un comportement naturel du cheval. Les chevaux aiment se gratter mutuellement à l’aide de leur bout de nez et de leurs dents. Cette activité les aide à renforcer leur lien social. Il leur offre un moment de détente et d’apaisement. Le grooming permet également de gratter des zones de leur corps, qu’ils ne pourraient atteindre seuls. Vous aussi vous pouvez faire du grooming sur votre cheval ou poney. A l’aide de votre main, frottez vigoureusement une zone du corps de votre compagnon à quatre pattes. Commencez par la base du garrot ou la naissance de la crinière, ce sont de grands classiques. Parcourez l’ensemble du corps de votre “horse” pour trouver son endroit préféré. Ce petit moment en tête à tête à l’avantage de pouvoir se pratiquer au pré, au box ou dans l’espace de pansage de l’écurie.

Qu’est ce que le pansage chez le cheval?

Si vous n’êtes pas familier du milieu équestre, vous pourriez vous demander ce que signifie le mot pansage. C’est la première chose qu’apprend un cavalier avant son premier cours d’équitation. C’est l’action de brosser le cheval à l’aide de différents accessoires (brosses, étrilles, cure pied).

Ainsi vous débarrassez vos chevaux ou poneys de la boue (en hiver), de la poussière, du poil mort. C’est le moment idéal pour faire un petit état des lieux de votre chouchou. Ainsi vous pourrez repérer en un coup d'œil des petites plaies ou abrasions de la peau. Autre point de contrôle primordial : le bon état des sabots. Les pieds doivent faire l’objet de toute l’attention du cavalier.

Pour l’entretien des pieds, il est nécessaire de faire appel à un maréchal ferrant. Cette opération est à renouveler après le travail de votre “little horse”. En enlevant la sueur sous le tapis de selle, la sangle, le filet, vous vous assurez qu’aucune blessure n’est apparue durant la séance d’obstacle ou de dressage.

Les principales brosses pour prendre soin de la robe du cheval :

L’étrille :

Cet article en plastique ou en métal, permet l’élimination de la boue agglomérée dans le pelage. Qu’elle soit ovale ou américaine, elle ôtera le gros du poil mort. Le bouchon : Il s’agit bien d’une brosse pour le cheval. Les poils sont de longueur moyenne. Son toucher est à la fois doux et ferme. Il permet d’enlever les saletés incrustées au cœur du poil.

La brosse douce :

Brosse aux poils courts, mais doux. C’est un accessoire de pansage de finition. Elle donne un poil brillant en le débarrassant des dernières poussières.

Le cure pied :

Indispensable pour ôter la terre qui s’est accumulée sous le sabot du cheval. Il faut curer les pieds de son cheval ou poney tous les jours. Cela évite les mauvaises surprises ou des boiteries prises trop tard.

La brosse à crin :

La queue du cheval à tendance à attraper tout ce qui passe dans son environnement : paille, foin, petit(s) branchage(s) ou la terre. En démêlant la queue régulièrement, vous supprimez les crins morts ou cassés.

Le peigne à crinière :

Le peigne permet de démêler la crinière mais aussi de l’ajuster en hauteur.

De nombreux autres produits de pansage existent pour prendre soin de votre cheval quotidiennement. Vous trouverez ce type de matériel dans des magasins spécialisés en équipements et articles équestres.

Comment bien entretenir l’habitat du cheval ?

Que votre cheval vive au pré ou au box, son lieu d’hébergement doit être au cœur de vos préoccupations. Une prairie trop boueuse ou humide peut détériorer la corne des sabots.

C’est également une source de problèmes de peau comme la gale de boue. La litière du box doit être entretenue quotidiennement.

Tout comme une vie au pré, un box mal entretenu peut engendrer des atteintes aux sabots et parfois aux voies respiratoires. Le choix de la litière se fait en fonction des critères de chacun. Le copeau de bois, la paille, la fibre de lin sont les principales solutions pour recouvrir le sol des boxes.

Combien de fois par jour doit-on nourrir son cheval?

Le cheval est un herbivore. Dans la nature, il passe son temps à manger en petites quantités et en se déplaçant régulièrement. Il doit donc recevoir du foin tout au long de la journée pour rester occupé et ne pas laisser son tube digestif vide.

Selon son activité, il est possible de compléter son alimentation avec des céréales (orge, avoine), des granulés pour chevaux ou du floconné (aliments industriels prêts à distribuer). Une herbe de qualité demeure le meilleur des aliments pour vos chevaux.

Pour le bien-être de vos animaux, des aliments complémentaires sont également proposés aux propriétaires d’équidés. Ces compléments se présentent sous forme d’huile végétale, de petits granulés ou de poudres qui s’ajoutent à la ration quotidienne.

Parmi la liste des soins, il convient de vérifier tous les jours que vos animaux aient accès à de l’eau propre et en quantité suffisante.

Est-il nécessaire de faire appel à un vétérinaire?

Il est recommandé de faire une visite annuelle de contrôle. Tout comme nous, il est important de s’assurer que tous les voyants soient au vert. Durant ce rendez-vous, votre professionnel en santé équine pourra procéder au rappel des vaccins ou vous prodiguer des conseils.

Voici dans les grandes lignes, les basiques à retenir dès lors que l'on souhaite s'occuper d'un cheval. Sachez que vous n'êtes pas obligé d'acheter votre propre cheval. Il est possible de partager un cheval avec le système de la demi-pension ou de chouchouter son cheval ou poney préféré dans son centre équestre ou poney-club.

Brève proposée par Rémi Delhomme - Distri'Horse33 Produits pour chevaux - ©Tous droits réservés.

Partager ce contenu