Soins des membres du cheval après l'effort

Soins des membres du cheval après l'effort

Avec l'apprentissage de l'équitation, on nous apprend très rapidement à doucher les membres de votre cheval ou poney après un effort important, mais pourquoi ?

La raison :

L'idée est de limiter le risque d'inflammation des tendons du cheval, notamment si celui-ci est logé en box et n'a pas la possibilité de passer par le paddock ou le marcheur après l'effort.

Les muscles lors du travail consomment énormément d'énergie et par conséquent rejettent des déchets qui sont évacués dans le sang principalement afin d'être traités (notamment par les reins) et évacués (en grande partie dans les urines).

Le fait de doucher les membres du cheval, stimule la circulation sanguine des parties basses (sabots, paturon, boulet, tendons, etc) afin d'aider l'organisme à remonter les déchets vers les centres de recyclage de l'organisme.

Ne vous êtes jamais demandé pourquoi votre cheval pouvait être engorgé le lendemain d'une grosse séance de travail?

%MINIFYHTML0f537d7e0d1fff03909fd4a19ca683ac8%

Les causes et conséquences :

Le manque de stimulation sanguine sur les membres du cheval (un transport suite à une compétition, une grosse chaleur le jour d'un gros effort, le manque de temps pour marcher longuement son cheval après l'effort, etc) peut se caractériser par des engorgements des tendons, des raideurs en début d'effort, ce de façon ponctuelle ou répétée. Dans certains cas cela facilite l'apparition de petites blessures musculaires.

Ce manque de stimulation entraine l'accumulation de toxines (déchets liés au travail des muscles) dans les membres du cheval, car l'organisme n'a pas la force nécessaire de tout évacuer en une seule fois. En effet bien que le réseau veineux soit important dans ces zones, il ressemble assez bien à nos petites routes de campagnes qui se verraient très vite saturées si on leur demandaient d'absorber le trafic d'une voie rapide péri-urbaine.

Que faire ?

La douche et l'application d'argile verte ou à effet rafraichissante après l'effort est déjà un premier réflexe à avoir et qui sera encore plus efficace si vous pouvez faire une petite balade au pas après le travail.

L'eau de la douche doit être de préférence froide (mais pas glacée, l'effet serait inverse) et le jet ne doit pas être sous une pression excessive (on ne cherche pas à décaper), gardez l'idée en tête que l'action du jet doit ressembler à un massage. Etalez de l'argile en couche épaisse et régulière et rincée la le lendemain. Le côté astringent de l'argile stimulera et incitera l'organisme à drainer les parties ciblées.

Si une inflammation apparait et ne se résorbe pas rapidement (24/48h) l'utilisation de gel de récupération à base d'arnica contribuera à réduire rapidement l'inflammation et évitera une mise au repos de votre cheval.

Mon cheval engorge régulièrement, que faire?

Dans le cas de chevaux présentant des engorgements réguliers et répétés, il est bon de compléter ses soins externes par des compléments alimentaires adaptés.

Lors qu'un drainant ne suffit pas, complétez la ration avec de la bardane par période de 20/25 jours une fois par mois cela contribuera à réduire les engorgements et à réguler ce problème. N'hésitez pas à systématiquement après l'effort et la douche à appliquer un gel de récupération ou une argile rafraîchissante.

Brève écrite et fournie par R.DELHOMME -Distri'Horse 33® Produits pour chevaux - ©tous droits réservés

Partager ce contenu