Distri'Gattilier - Emotionnel cheval
Une plante pour chevaux pas totalement méconnue notamment de l'autre côté de la manche, où nos voisins de Grande Bretagne l'utilisent couramment sur des soucis de comportements chez le cheval (Cushing Cheval, juments difficiles). Découvrez ce qu'offre Distri'Gattilier
Quelles sont les origines du Gattilier ?
Cette plante s'est développée dans la région méditerrannéenne mais serait originaire d'Asie centrale. Elle s'est acclimatée au fil du temps jusqu'à se répandre dans le nord-ouest de l'Inde.
C'est précisément un arbuste pouvant atteindre jusqu'à 6 m de haut, portant des fleurs violettes, bleues, roses et parfois blanches.
Son fruit est une baie qui rappelle le grain de poivre (parfois nommée l'arbre au poivre) ce qui lui a vallut entre autre l'appelation du poivre des moines (nous y reviendrons). C'est dans ce fruit que l'on trouve le principe actif de cette plante : la casticine.
Petite anecdocte en passant, la légende populaire raconte que les moines étaient friands de ce fruit, qui leurs donnait la force de résister au fruit du pêché charnel. En quelques mots il freinait leur libido.
Pour quelles raisons utiliser et distribuer du gattilier à son cheval?
Nous allons plutôt vous indiquer des pistes sur les effets possibles de plantes quand elle est ajoutée à la ration quotidienne.
Les études et recherches menées autour de cette plante souligne une utilité dans les troubles du comportement (travaux de Jarry H, Leonhardt S, Gorkow C, Wuttke W : In vitro prolactin but not LH and FSH release is inhibited by compounds in extracts of Agnus castus : direct evidence for a dopaminergic principle by the dopamine recepteur assay. Exp Clin Endocrinol 1994 n°102 page 448 à 454). Notamment des troubles sévères d'irritabilité chez les juments durant leurs cycles. Cycles pouvant être perturbés (carrière sportive, dérèglement suite à des expositions prolongées à la lumière artificielles, etc) et surtout très douloureux. Les mâles ne sont pas exclus d'un schéma de perturbation lié au hormones (cas rencontré dans le syndrome de cushing du cheval, ce à titre d'exemple).
Un animal qui manifeste une baisse de moral alors que tous les indicateurs classiques montrent un cheval en bonne santé, peut être concerné par l'utilisation momentanée du Gattilier. Momentanée car si le problème perdure et que toute nouvelle complémentation donne une amélioration, il sera nécessaire de creuser la question de la régulation hormonale chez cet individu.
Forme - Présentation - Conseils :
De part sa réputation anaphrodisiaque, nous n'encourageaons pas la distribution de cette plante à des animaux en période de reproduction (étalon en saison de monte, poulinère en période de monte), mais également durant la gestation et la lactation de la jument.
Poudre - Plante certifiée FCA (Feed Chain Alliance) gattilier (Agnus castus) - Plante pure sans support ni conservateur - A ajouter directement dans la ration de votre cheval.
Nous vous recommandons de l'incorporer de manière progressive afin que votre cheval s'habitue au goût et à l'odeur. Humidifiez légèrement la ration pour que la poudre colle bien au grain.
- Sac Kraft de 500g 100% compostable (mesure non fournie)
- Sac Kraft de 900g 100% compostable (mesure non fournie)
1 mesure de 30ml environ 11g de gattilier - Visuel non contractuel - Mesure vendue séparément
Composition - Constituants analytiques :
Gattiler semence (Agnus castus) - Nom scientifique : Vitex agnus-castus - Origine Certifiée Maroc
Constituants analytiques :
- Cellulose brute : 16%
Conseils de distribution du gattilier pour chevaux :
Cheval : 1 à 1,5 mesure par jour pendant 30 à 45 jours, à renouveler si nécessaire
Poney :
- Catégorie A (taille inférieure à 1,07 m) : 1/2 mesure par jour pendant 30 à 45 jours, à renouveler si nécessaire
- Catégorie B (taille entre 1,08 m et 1,30 m) : 1/2 mesure à 3/4 de mesure par jour pendant 30 à 45 jours, à renouveler si nécessaire
- Catégorie C (taille entre 1,31 m et 1,40 m) : 1/2 mesure à 1 mesure par jour pendant 30 à 45 jours, à renouveler si nécessaire
- Catégorie D (taille entre 1,41 m et 1,48 m) : 1/2 mesure à 1 mesure par jourpendant 30 à 45 jours, à renouveler si nécessaire
La distribution doit se faire sur minimum 20 jours. Nous recommandons de marquer une pause si les résultats sont visibles. Ainsi vous pourrez noter s'il est nécessaire de prolonger la distribution (en divisant les doses conseillées par deux).
En cas de troubles qui ne trouvent leurs réponses qu'au travers de cet aliment complémentaire, nous vous invitons à prendre conseils auprès de votre vétérinaire pour des examens complémentaires.
Pourquoi choisir une plante pour chevaux de Distri’Horse33®?
Nos plantes sont des produits purs qui ne contiennent aucun additif ou conservateur. Elles sont certifiées par le label FCA (Feed Chain Alliance).
A quoi correspond la labellisation FCA?
Cette certification est un gage de confiance pour les plantes ou aliments complémentaires destinés aux animaux. La FCA (Feed Chain Alliance) est une certification internationale reconnue et mise en place par Ovacom à Bruxelle depuis 2001.
Des contrôles de sécurité ont lieu de la collecte, au mélange final (s’il y a lieu), en passant par la transformation, la commercialisation et le transport, ce par des organismes extérieurs indépendants (accrédités par les normes ISO 17021 et/ou ISO 17065 ).
Un complément alimentaire FCA, est l’assurance d'une qualité optimale pour votre équidé.
Que faire de l'emballage lorsqu'il est vide?
Nos emballages Kraft sont 100% compostable, vous pouvez les déposer dans votre pack de compostage.
Nos autres plantes pour chevaux :
Artichaut, Bambou, Bardane, Boswellia, Cassis, Charbon Végétal, Curcuma, Echinacée, Fenugrec, Harpagophytum, Levure de Bière, Lithotamne, Menthe, Ortie poudre, Prêle, Psyllium, Spiruline