Produits et solutions pour l’engorgement du cheval
Il y a 2 produits.
Bardane Cheval - Détoxifiant naturel
Qu'entendons nous par engorgement chez le cheval ?
Dans le cas de fortes sollicitations il est courant que votre cheval engorge, c'est à dire qu'il présente un gonflement situé sur les tendons reliant le genoux au boulet et le jarret au boulet. Le manque de mouvement après une grosse séance de travail, une compétition ne facilite pas l'élimination des toxines dans les parties basses des membres d'où cet engorgement en absence de blessure.
Il convient de ne pas confondre engorgements et lymphangites. Pour être précis ceci n’est pas véridique, les lymphangites du cheval, sont des phénomènes inflammatoires et pouvant avoir des origines infectieuses nécessitant un traitement lourd. De plus ces lymphangites s'accompagnent de boiteries et de symptômes douloureux. Les engorgements sont des phénomènes qui ne provoquent pas d’hyperthermie et pouvant être indolores.
Quelles sont les causes de l'engorgement?
C'est la manifestation physique visible d'une mauvaise circulation sur la partie basse des membres. En effet la lymphe, qui permet à l'organsime d'assurer l'évacuation d'une partie des déchets circule mal. La lymphe au contraire du sang ne dispose pas d'une "pompe" comme le sang avec le coeur. Ce sont les différents mouvements du cheval qui contribuent pour partie au bon fonctionnement de l'appareil lymphatique.
Différences entre lymphangite et engorgement chez le cheval
Commençons par définir le mot lymphangite : il s'agit d'une inflammation du système lymphatique dans le tissu sous-cutané. Elle peut avoir une origine infectieuse (bactérienne ou fongique) ou non infectieuse. Le ou les membres présentant un oedème seront chauds et gonflés. Le cheval atteint pourra présenter une boiterie ou une gêne importante.
L'engorgement est quand à lui passager et disparait le plus souvent avec l'application d'une argile, le douchage des membres, ou le simple fait de marcher son cheval. Cette manifestation est donc reversible.
Vous pourriez être intéressé par :
- Le drainage hépato-rénal pour son cheval
- Aborder le syndrome de cushing chez le cheval
- Gérer les vers des chevaux, poneys, ânes
- Accompagner la fourbure de mon poney
- Apaiser la toux du cheval
- Biotine pour chevaux
- Composer avec une jument au caractère difficile
- Bien nourrir son vieux cheval
- Prévenir les coliques de sable
- Préparation à base de thuyas contre les verrues du cheval
- Complément minéral et vitaminé pour cheval
- Système digestif du cheval
- Fourbure cheval
- Cheval stressé
- Faire prendre du muscle à son cheval
- Huile pour chevaux
- Complément élevage chevaux
- Soulager l'arthrose du cheval
- Electrolyte pour chevaux
- Accompagner la cicatrisation chez le cheval
- MSM pour chevaux
- Bloc à lécher pour chevaux
- Une récompense pour son cheval
- Quelle source d'énergie pour son cheval?
- Choisir un booster pour son cheval
- Mash pour chevaux