Qu'est ce que le stress chez le cheval ?
Toute personne pratiquant l'équitation s'est déjà demandé pourquoi un cheval stresse. Plusieurs pistes sont à explorer : le sevrage, la peur de la tondeuse, le transport, une visite vétérinaire ou un changement d'environnement peuvent être des sources d'inquiétudes pour le cheval. Pourquoi ne faut-il pas négliger le stress chez le cheval ? En tout état de cause, le stress est une réaction naturelle de l'organisme pour faire face à une situation inhabituelle dans l'environnement de votre protégé. Pourquoi l'anxiété peut elle impacter la bonne santé de son cheval ?
Du box à la vie en troupeau, comment les cavaliers peuvent préserver la santé de leur compagnon au travers du travail ou de l'alimentation ? Un complément adapté à l'anxiété est il une solution?
Le stress du cheval est-il lié à son patrimoine génétique ?
On ne le répètera jamais assez, mais les chevaux ont un statut de proie et conservent un instinct de survie qui les pousse à fuir le danger. Dès qu’une situation sort de l’ordinaire ou qu’elle génère un doute, ou une inquiétude, votre monture cherchera à prendre la poudre d’escampette.
Certes vous vous dîtes “nous sommes passés mille fois en balade devant cette fontaine et il n’a jamais bougé!”... Un changement de lumière, un petit reptile, un reflet, une odeur… Bref, un détail qui vous échappe va mettre en éveil son système d’alarme.
C’est une des raisons pour laquelle votre compagnon se jettera sur le côté en passant le long de la carrière ou avant d’entrer dans l’espace de pansage.
Quelle que soit la motivation de la fuite, des blessures peuvent survenir.
Dans quel(s) cas mon cheval peut-il être stressé ?
- Le sevrage
- La séparation du groupe
- Le travail
- Les déplacements
- La compétition
- Une visite vétérinaire ou des soins du quotidien
- La surprise
- L'alimentation
Le sevrage du poulain : un événement parfois très stressant
C'est une étape importante dans la vie des chevaux et immanquablement une source de stress. La rupture avec la mère, même bien préparée demeure très déstabilisante pour la jument comme pour son poulain.
C’est un peu comme la première journée à l’école maternelle.
Séparer un équidé de ses congénères de pré : un facteur de stress
Cette mini communauté que représente le groupe de chevaux dans un même pré importe énormément au confort des chevaux. La séparation ne serait-ce que pour aller travailler en carrière peut devenir une source d’angoisse.
Le travail est parfois anxiogène chez le cheval
Votre monture peut sentir votre appréhension face à un nouvel exercice, un nouvel évènement. Cela peut angoisser votre fidèle destrier, et de fait, susciter chez lui une montée en pression et induire un comportement irrationnel.
Le cheval peut stresser avant, pendant, et après un transport
Le transport, peut être source d’anxiété pour l’animal. Bien que certains chevaux prendront un déplacement dans un véhicule comme une opération de routine, d'autres seront inquiets ou apeurés.
Le bruit de la route sous les roues du van, les mouvements de la remorque sous l’effet du vent et des virages, constituent un cocktail explosif face à un voyageur qui ne voit pas ce qui se passe autour de lui.
La compétition peut constituer un environnement stressant pour le cheval
Le terrain de concours est lui aussi une source potentielle d’angoisse. La vue d’autant de congénères sur un même lieu que l’on ne peut pas toucher ou sentir privent votre monture d’une prise de contrôle de la situation. Pour les personnes concourant en CSO, le bruit des barres qui tombent, les applaudissements, la voix du speaker, les jingles lancés à des volumes sonores très élevés sont des facteurs anxiogènes.
Sans compter sur les chevaux tapant dans les parois d'un box démontable.
Le cheval peut monter en stress à l'approche d'une consultation vétérinaire
Parfois, il est nécessaire de se rendre en clinique vétérinaire pour des examens ou une chirurgie. Votre équidé se retrouve alors parachuté en l’espace de quelques heures dans un nouvel environnement. Il va passer la nuit dans une maison qui n’est pas la sienne.
Cela peut s’étendre au dentiste équin comme au maréchal ferrant.
Un élément de surprise peut perturber votre cheval
Quelqu’un ou quelque chose qui surgit par surprise peut surprendre votre cheval. Votre équidé peut donc avoir peur d'un chien qui aboie ou d'un chat sautant subitement sous sa porte de box.
L’accès à la nourriture peut susciter de l'inquiétude chez les équidés
Dans la nature, le cheval va passer son temps à grignoter. Ce fonctionnement est adapté à son tube digestif. De plus, manger occupe l’esprit du cheval. S’il ne peut pas tuer l’ennui en mangeant, son organisme risque de libérer du cortisol afin d’atténuer les effets du stress.
Un cheval inquiet et ne pouvant pas grignoter pour libérer son esprit risque de développer des soucis gastriques.
Le cheval peut avoir également peur de choses qui semblent pourtant anodines à son cavalier. C'est par exemple le cas avec le bruit de la tondeuse, d'un aspirateur, ou d'un tracteur.
Quelles sont les conséquences de l’anxiété chez le cheval ?
Des animaux victimes de stress au quotidien peuvent manifester des troubles du comportement ou tics. Les plus connus demeurent :
- Le tic à l’ours : le cheval se balance de droite à gauche, d’un antérieur sur l’autre. Cela pouvant avoir des répercussions sur l’appareil locomoteur.
- Le tic à l’air : le cheval avale de l’air en prenant appui sur un objet à sa portée. Des troubles digestifs peuvent découler de ce trouble (colique, ulcère gastrique).
C’est l’augmentation du niveau d’acidité dans l’estomac qui peut rendre le terrain favorable à des ulcères. L’acidité excessive entraînant des lésions des muqueuses de l’estomac, qui se révèle très souvent douloureuses. Cela peut causer un fort amaigrissement de votre équidé et impacter sa santé.
Comment calmer un cheval stressé ?
De prime abord, il est nécessaire durant le travail de désensibiliser son animal à toutes les situations possibles en l’y confrontant régulièrement. Élaborez un exercice à réaliser à pied comme en selle en le répétant régulièrement. Ceci est d'autant plus vrai pour le poulain, où le travail à pied est primordial. Apprendre à détecter précocement une montée de stress chez votre monture pour le réconforter et le rassurer est indispensable.
Vous pouvez également utiliser des produits relaxants dits “anti-stress”. Il s’agit souvent d’aliments complémentaires issus de plantes aux vertus apaisantes, inspirés de recettes de Grand-Mères, ou s’appuyant sur des réponses chimiques générées naturellement par l’organisme. Exemple : la Tryptophane.
L'emploi de produit issu de plantes est une solution dont dispose le cavalier pour faire face aux émotions de son cheval et réaliser des exercices en toute confiance seul ou en groupe. Pour cela il existe des injecteurs oraux pour les produits apaisants l'angoisse du cheval.
L'effet sera doux et apaisant pour votre monture. N'oubliez pas le rassurer en caressant calmement l'encolure ou en lui massant le dos.
Ces solutions sous forme de compléments alimentaires peuvent aider votre animal à se détendre avant un transport ou une nouvelle situation et réduire l'apparition de comportements typiques d'un animal angoissé. Ces produits se distribuent dans l'alimentation et sont à la portée des cavaliers.
Pourquoi le magnésium peut-il aider à limiter le stress de mon cheval ?
Dans les phases de stress léger, l’ajout de magnésium dans la ration quotidienne pourra aider l’organisme de votre animal à ménager ses réactions d’angoisse.
Identifier un cheval stressé :
Si votre cheval est sur le qui vive ou à fleur de peau de façon récurrente :
- Il aura du mal rester immobile ou à sa place
- Sa respiration sera plus forte avec les naseaux grand ouverts face à la situation inquiétante
- Son comportement peut devenir irrationnel sans raison et il peut se mettre dans un drôle d'état
- Qu’il ne ne se couche pas pour de belles siestes au soleil
- Qu’il appelle énergiquement ses amis de pré quand il est sorti du pré
- Qu’il semble manquer d’appétit
- Se met à développer un tic (à l’appui, à l’ours, etc)
Il est probable que votre protégé soit sujet au stress. Rassurez-vous avec du temps de la patience et le concours de professionnels, il vous sera possible de réduire ces réactions.
Désormais, vous serez en mesure de prendre du recul lorsque votre cheval s’emballera sans raison sous votre selle ou au bout de la longe. Il vous sera plus aisé de réagir de façon appropriée pour aider votre équidé anxieux.
Quelle que soit la raison (lieu de vie, environnement, chien, transport) les cavaliers devront toujours aborder les évènements en toute confiance et dans le plus grand calme. En définitive, une tape sur l'encolure est souvent la solution la plus simple. Comme vous le voyez l'équitation est plus qu'un sport.
Brève proposée par Distri’Horse33 - Produits pour Chevaux - ©Tous droits réservés.